_USEE
M va à CCC-Sous-Sol
Exposition organisé dans le cadre du programme CCC de l'ESBA-HES de Genève, avce comme professeurs Julie Ault, Martin Beck et Olivier Lugon. L'objet de l'exposition est une enquête des conditions muséales, présentées sous cinq aspects distincts.
images de l'exposition -- les musées XIXe
Texte d'introduction:
- Est considérée comme musée, au sens de la présente loi, toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de léducation et plaisir du public.
- Un peu comme un supermarché présente des marchandises, un cirque des acrobates, une galerie des artistes, comme un coffre garde de largent, une cinémathèque restaure des films, ... ?
Cela reste à voir, la simplicité de lénoncé ne couvre de loin pas le genre quest le musée, lenjeu vague laisse suffisamment de place pour que ce «lieu» se déploie encore bien autrement. Il semblerait quil y ait un certain nombre de présupposés qui pèsent sur le visiteur dun musée dart, bien avant quil ny pénètre. Sans quil puisse vraiment sen rendre compte. Sous le canon indéclassable de «la visite distraite despaces intérieurs très grands plus ou moins occupés avec des objets inutiles, soumis à mon jugement esthétique, accompagnés de quelques informations assez abstraites», les enjeux du musée dart se sont extrêmement diversifiés. La visite du musée est un des modes de rencontre du musée dart, il y en a dautres, comme habiter à côté, ou être artiste ou politicien. Le musée dart est une forme investie par des enjeux rarement tous dévolus à lart. Avant même de faire rencontrer des oeuvres dart, les institutions musées dart sont déjà lexpression de volontés, de représentations, de pouvoirs, où luvre ne joue parfois plus quun rôle de prétexte, et que le visiteur subit, concentré quil est sur sa «visite».
Nous proposons un détour sur le chemin du musée par cinq expériences. Un chassé-croisé où chaque expérience traque un des champs dexpression du musée et se rapporte à des exemples concrets : Les musées sont importés dans notre Sous-Sol pour être examinés sur quelques lignes très divergentes. Joyeuse dissection de la machine musée pour une perception élargie à vif.
Yves Mettler
|
|
|